LES TECHNIQUES D’IMPRESSION
Sérigraphie
Technique d’impression utilisant comme support d’impression un tissu synthétique tendu dans un cadre (sorte de pochoir). Le passage d’encre à l’aide d’une raclette imprime le sujet sur le support. Possibilité d’impression sur toutes sortes de matériaux rigides ou non (papier, carton, textile, métal, verre, bois, etc.) ayant une surface plane. En sérigraphie, l’impression se fait en tons directs (Pantone) et en évitant les trames.
Tampographie
La tampographie permet d’imprimer des formes rondes, concaves, convexes, etc. L’encre est déposée sur un tampon souple, qui épouse la forme de l’objet à imprimer. L’impression est en général en tons directs (Pantone), mais possible en quadrichromie (CMJN).
Offset
Technique d’impression traditionnelle de livres, plaquettes, affichettes… L’offset est utilisée sur les supports plans et fins (feuille de papier, de polypro, de cuir,…). Depuis quelques années, des machines offset numériques permettent d’imprimer des petites et moyennes quantités à des coûts raisonnables. L’impression offset est généralement utilisée en quadrichromie (CMJN), mais peut également utiliser des tons directs (Pantone).
Sublimation
Technique d’impression utilisant les trois couleurs de base de la quadrichromie (CMJ). Les encres sont remplacées par des cires colorées. La sublimation est surtout utilisée pour l’impression photo par transfert (impression sur une feuille qui sera apposée sur l’objet et chauffée pour que les cires adhèrent à l’objet). Le fait de chauffer peut faire varier légèrement les couleurs.
LES COULEURS
RVB : Rouge Vert Bleu
Ces trois couleurs sont les couleurs primaires en synthèse additive. Elles correspondent à peu près aux trois longueurs d’ondes auxquelles répondent les trois types de cônes de l’oeil humain. L’addition des trois donne du blanc pour l’oeil humain. Elles sont utilisées en éclairage et en vidéo, pour l’affichage sur les écrans (ordinateur,télévision, téléphone,etc). En aucun cas elles sont utilisables en impression. Systématiquement, un fichier RVB sera transformé (automatiquement ou manuellement) en CMJN pour être imprimé. Cette transformation fera varier les couleurs (en général, plus sombres et moins vives).
CMJN ou quadrichromie Cyan, Magenta, Jaune, Noir.
La quadrichromie est un procédé d’imprimerie permettant de reproduire un large spectre colorimétrique à partir des trois teintes de base (le cyan, le magenta et le jaune) auxquelles on ajoute le noir. Le cyan, le magenta et le jaune sont les trois couleurs primaires en synthèse soustractive. L’addition des trois donne du noir. L’ajout du noir permet surtout de mieux contraster les images et de produire des textes plus nets. La quadrichromie est aujourd’hui le procédé d’impression le plus utilisé. Pour vos créations, il est important de les réaliser en quadri, afin d’éviter toute déception à la réception de vos objets.
Pantone
Gamme de couleurs, fabriquées à partir d’une base de 15 couleurs primaires. Ces couleurs primaires différemment dosées et mélangées permettent de créer des milliers de tons directs, réunis dans un nuancier (ou Pantonier). Les couleurs Pantone sont essentiellement utilisées en sérigraphie et tampographie. La transformation des couleurs Pantone en CMJN (pour une utilisation en impression offset) peut, dans certains cas, être surprenante !
LES IMAGES
Image vectorielle (logiciel de référence Illustrator)
Une image vectorielle (ou image en mode trait) est une image numérique composée d’objets géométriques (segments de droite, polygones, arcs de cercle, etc.) définis chacun par divers attributs de forme, de position, de couleur, etc. L’intérêt est de pouvoir redimensionner l’image à volonté sans aucun “effet escalier” dû aux pixels. Le vecteur est utilisé pour vos logos, illustrations, textes.
Image matricielle (logiciel de référence PHOTOSHOP)
Une image matricielle ou image en mode point est une image numérique qui se compose de pixels ou de points de couleur, généralement rectangulaires. La taille du pixel varie, et chaque pixel ne contient qu’une couleur. Votre écran d’ordinateur, pour afficher une image de bonne qualité, a besoin d’une définition de 72 pixels/pouce (sur une ligne d’un pouce, soit 2,5 cm, il y a 72 petits carrés contenant chacun une et une seule couleur).
L’impression offset nécessite, pour une qualité d’impression optimale, 300 pixels/pouce.
ATTENTION : il est inutile d’augmenter (sous photoshop, par exemple) la définition d’une image matricielle déjà réalisée. En passant de 72 à 300, vous ne faites que diviser les pixels sans apporter de nouvelles nuances. Pour connaître la possibilité d’utilisation d’une image en 72 pixels en impression offset dans Photoshop : “taille de l’image” > “résolution” : 300 pixels/pouce, sans activer “rééchantillonnage”. Grosso modo, une image faisant 10 x 10 cm en 72 pixels, pourra être utilisée pour une impression offset en 2,5 x 2,5 cm.
LES ÉLÉMENTS D’IMPRESSION À NOUS FOURNIR
Votre création
devra nous parvenir sous forme de fichier .eps, .jpeg, .pdf haute définition. Réalisée à la dimension réelle, avec un bord perdu de 5 mm. Ne mettez aucun élément important à moins de 5 mm du bord de la surface d’impression. Une résolution de 300 pixels/pouce. ATTENTION : il est inutile d’augmenter la résolution d’une image basse résolution. Vous ne faites que diviser les pixels, mais vous ne créez aucune finesse supplémentaire. Votre document doit nous parvenir en quadrichromie (CMJN) et non en RVB. Les créations réalisées avec des logiciels bureautiques (Excel, PowerPoint, Word, …) ne peuvent pas être imprimées.
Le Bon à Tirer (BàT)
Lorsque vous nous faites parvenir vos éléments d’impression, nous contrôlons la qualité technique de votre document, et vous retournons une maquette dans un format PDF. Cet élément de relecture (BàT) vous permet de vérifier une dernière fois, avant fabrication, l’exactitude des éléments que nous avons reçu.
Pour toute information technique et de fabrication contactez-nous 04 72 53 08 12
LES CERTIFICATIONS
Oeko-Tex 100 (https://www.oeko-tex.com)
STANDARD 100 BY OEKO-TEX®
Explication
Le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est un système d’essais et de certification uniformisé à l’échelle mondiale pour tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis à toutes les étapes de traitement ainsi que pour tous les matériaux accessoires. Exemples d’articles certifiables : fils, tissus et tricots bruts et colorés/finis, accessoires tels que des boutons, des fermetures éclairs, des fils à coudre ou des étiquettes, des articles de confection de différents types (vêtements de tous types, linge de maison et articles de ménage en textile, linge de lit, tissus éponge, etc.).
Critères
L’exigence principale du STANDARD 100 by OEKO-TEX® depuis son introduction en 1992 est le développement de critères d’essai, de valeurs limites et de procédés d’essai sur une base scientifique. Sur la base de son catalogue de mesures complet et strict contenant plusieurs centaines de substances individuelles réglementées, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® tient compte :
- Des réglementations légales importantes telles que les produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, etc. interdits.
- Nombreux produits chimiques nocifs pour la santé, même s’ils ne sont pas encore réglementés par la loi.
- Exigences des annexes XVII et XIV de l’ordonnance européenne relative aux produits chimiques REACh ainsi que de la liste des candidats ECHA-SVHC dans la mesure où selon l’estimation des groupes d’experts de la communauté OEKO-TEX® elles s’appliquent aux structures plates, textiles, vêtements ou accessoires. Lors des mises à jour STANDARD 100 by OEKO-TEX®, les exigences sont prises en compte aussi efficacement et rapidement que possible en tant que discussions et développements jugés pertinents.
- Des exigences du Consumer Product Safety Improvement Acts (CPSIA) américain relatives au plomb.
- De nombreuses classes de substance également relatives à l’environnement
Avec ses longues années d’expérience, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® contribue ainsi du point de vue du consommateur à une sécurité du produit efficace et élevée. Les critères d’essai et les valeurs limites vont bien au-delà des données en vigueur sur le plan national et international. Des contrôles de produit complets et des audits réguliers des sociétés veillent de plus à une sensibilisation durable sur le plan mondial de l’industrie pour une utilisation responsable des produits chimiques. Grâce à ce concept, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® joue depuis de nombreuses années un rôle de précurseur.
Essais de laboratoire et classes de produit
Les contrôles sur les substances nocives de l’OEKO-TEX® s’orientent principalement sur les objectifs d’utilisation des textiles et des matériaux. Plus le contact d’un produit avec la peau est intensif et plus la peau est sensible, plus des exigences antiallergiques strictes doivent être respectées.
On différencie ainsi quatre classes de produit :
- Classe de produits I :
Articles pour les bébés et les enfants en bas âge jusqu’à 3 ans (sous-vêtements, grenouillères, vêtements, linge de lit, éponges, etc.) - Classe de produits II :
Articles utilisés en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas, etc.) - Classe de produits III :
Articles utilisés sans contact avec la peau (vestes, manteaux, etc.) - Classe de produits IV :
Matériaux d’équipement (rideaux, nappes, revêtements de meubles capitonnés, etc.)
Certification
La condition préalable à la certification de produits selon le STANDARD 100 by OEKO-TEX® est que les différents composants d’un article correspondent aux critères demandés – en plus du tissu supérieur, par exemple aussi le fil à coudre, les intérieurs, les impressions, etc. ainsi que les accessoires non textiles tels que les boutons, les fermetures éclair, les rivets, etc.
D’autres conditions préalables sont la présence et l’utilisation de mesures d’exploitation d’assurance de la qualité ainsi que la signature contractuelle des obligations et d’une déclaration de conformité par l’auteur de la demande.